Découvrez les actions des étudiants en cliquant ici.
Directrice de l’ I.F.S.I. et Directrice des soins :
Mme Christine GAULE
Adjointe à la Direction :
Mme Pascale CAGNET
Cadres formatrices :
Mmes Céline BORDERES, Sylvie DUFOURCQ, Sandrine SIRIEIX, Maïté SOTERAS, Sylvaine TAUZIN et Dominique VERDIER SAMSON
Secrétaire de l’IFSI :
Mme Cécile RIVIERE
Secrétaire de la Direction des Soins et du Centre de Formation :
Mme Claire DARRACQ
Agent des Services Hospitaliers :
Mme Nathalie LARROUTURE
Coordonnées de l’I.F.S.I. :
1 rue du Moulin – 64300 ORTHEZ
Secrétariat IFSI : 05 59 69 70 26 – Fax : 05 59 69 70 33
Messagerie secrétariat IFSI : ifsi@ch-orthez.fr
Coordonnées du Centre de formation :
Secrétariat Direction des Soins et Centre de Formation : 05 59 69 70 49
Messagerie secrétariat Direction des Soins et Centre de formation : sec.ds@ch-orthez.fr
Référentes Handicap : Mesdames Maïté SOTERAS et Dominique VERDIER SAMSON, Cadres de santé formateur : 05 59 69 73 31 maite.soteras@ch-orthez.fr et 05 59 69 73 29 dominique.verdier@ch-orthez.fr
Le Centre Hospitalier d’Orthez est situé dans le Sud-Ouest de la France, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 35 minutes de Pau et de Dax et 50 minutes de Bayonne.
Accès :
par avion : aéroport de Pau Pyrénées à 40 km/ aéroport de Biarritz à 80 km
par train : gare SNCF d’Orthez à 400 m de l’IFSI
par autoroute : A64 sortie n°8 et prendre direction centre ville
INFORMATIONS SUR LE DEROULEMENT DE LA FORMATION ET LE CADRE REGLEMENTAIRE – Mise à jour Septembre 2024
Organigramme de l’IFSI (Septembre 2024)
Projet de formation 2024 (méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation)
Objectifs opérationnels : Référentiel des compétences
Employabilité des infirmiers diplômés
Satisfaction des étudiants par semestre – année universitaire 2023/2024 - S 1 S 3 S 5
Arrêté relatif aux modalités et dispenses d'évaluations et à la certification
INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION 2025 pour les candidats FPC, Parcoursup et les candidats relevant du parcours spécifique AS
Informations relatives aux épreuves de sélection 2025, cliquez ici
CANDIDAT RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE :
Début des inscriptions : Vendredi 22 Novembre 2024
Clôture des inscriptions : Lundi 13 Janvier 2025
Les convocations sont adressées par courrier à partir de la date de clôture des inscriptions dans un délai d’une semaine (délai de traitement des dossiers).
Epreuves écrites : Lundi 3 Février 2025
Epreuve orale : Semaine du 3 au 7 Février 2025
Affichage des résultats : Lundi 24 Février 2025
CANDIDATS RELEVANT DU PARCOURS SPECIFIQUE AIDE SOIGNANT - ACCES EN 2ème ANNÉE
Informations pour les candidats en report d'admission souhaitant intégrer un parcours spécifique
CANDIDATS RELEVANT DE PARCOURSUP :
Calendrier disponible sur la page : Le calendrier Parcoursup 2025
Une journée portes ouvertes aura lieu le Samedi 11 Janvier 2025 au matin
Programme de la matinée
DOSSIER D’INSCRIPTION 2025 POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE et TARIFICATION
Concours 2025 : le dossier d'inscription sera à télécharger ici à compter du 22 Novembre 2024 : dossier inscription
Devis tarification Formation Professionnelle 2025
Une journée portes ouvertes aura lieu le Samedi 11 Janvier 2025 au matin
Programme de la matinée
Nous vous attendons nombreux !
INFORMATIONS VIE ETUDIANTE
Depuis plus d’un an, le dispositif Clé de Lokaviz – Crous est remplacé par la garantie Visale.
Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Étudiante du Crous)
La CLE (Caution Locative Étudiante) devient le dispositif Visale disponible sur https://www.visale.fr/. Il s’agit d’un « garant » lorsque l’on présente un dossier locatif et d’autre part il va permettre au propriétaire d’avoir une sécurité de paiement durant 3 ans (loyer et charges comprises), le but étant d’assurer le contrat de bail. Des exemples de ce dernier sont disponible sur bailpdf.com. Attention, ce dispositif s’adresse à des profils ayant des conditions spécifiques : les salariés « précaires » du secteur privé de plus de 30 ans, les jeunes de moins de 30 ans ou les ménages en difficulté.
TAXE D’APPRENTISSAGE
Institutionnellement rattaché au Centre Hospitalier d’Orthez, établissement public de santé, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers délivre une formation paramédicale conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier et accueille chaque année 44 étudiants par promotion.
Cet institut joue un rôle majeur dans la ville d’Orthez et les communes environnantes. En effet, 132 étudiants venant de différents départements limitrophes, participent à la vie économique de la ville pendant 3 ans.
Chaque entreprise peut apporter sa contribution en nous versant la totalité ou une partie du solde de la taxe d'apprentissage.
Comment ça marche ? |
Si vous ne l’avez pas déjà fait en 2023, vous pouvez demander votre habilitation au service SOLTéA, sur la plateforme Net-entreprises. |
24 heures après, vous vous connectez à SOLTéA en renseignant vos identifiants. Vous pouvez alors sélectionner l'IFSI d'Orthez (numéro SIRET : 26640548900086), habilité à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage et exprimer vos vœux de répartition. |
La Caisse des Dépôts réalise ensuite les virements bancaires vers les établissements que vous aurez désignés. |
Nous vous remercions très vivement pour votre collaboration.
CENTRE DE FORMATION
Le Centre de Formation, créé en Janvier 2020, propose à ce jour 3 formations destinées aux professionnel(e)s exerçant en intra et extra hospitalier :
- Identifier les risques de dépendance chez la personne âgée fragile : cahier des charges – satisfaction des participants Octobre 2022
- Prise en soin des plaies complexes, traumatiques ou chroniques, traitement, suivi, évaluation et prévention des récidives : cahier des charges – satisfaction des participants Avril 2023
- Rôle et missions du tuteur dans le cadre de la formation clinique en stage : cahier des charges – satisfaction des participants Mai et Juin 2022
L’objectif est de pouvoir consolider les compétences nécessaires à sa fiche de poste ou ses fonctions. Pour réaliser ces formations, nous proposons des méthodes actives (simulation procédurale et scénarii) pour que la personne formée soit actrice de sa pratique et s’approprie des savoirs utiles en situation.
Pour les formations proposées, le repas est laissé à charge des participants. Une salle de détente est disponible pour les personnes souhaitant déjeuner sur place (micro ondes et réfrigérateur disponibles).
Rejoignez nous sur Facebook