Découvrez les actions des étudiants en cliquant ici.
2 sessions de présentation auront lieu, l’une à 9h30, l’autre à 11h00
Nous vous attendons nombreux !
Directrice de l’ I.F.S.I. et Directrice des soins :
Mme Christine GAULE
Adjointe à la Direction :
Mme Pascale CAGNET
Cadres formatrices :
Mmes Céline BORDERES, Sylvie DUFOURCQ, Sandrine SIRIEIX, Maïté SOTERAS, Sylvaine TAUZIN et Dominique VERDIER SAMSON
Secrétaire de l’IFSI :
Mme Cécile RIVIERE
Secrétaire de la Direction des Soins et du Centre de Formation :
Mme Claire DARRACQ
Agent des Services Hospitaliers :
Mme Nathalie LARROUTURE
Coordonnées de l’I.F.S.I. :
1 rue du Moulin – 64300 ORTHEZ
Secrétariat IFSI : 05 59 69 70 26 – Fax : 05 59 69 70 33
Messagerie secrétariat IFSI : ifsi@ch-orthez.fr
Coordonnées du Centre de formation :
Secrétariat Direction des Soins et Centre de Formation : 05 59 69 70 49
Messagerie secrétariat Direction des Soins et Centre de formation : sec.ds@ch-orthez.fr
Référent Handicap : Mme Maïté SOTERAS, Cadre de santé formateur : 05 59 69 73 31 maite.soteras@ch-orthez.fr
Le Centre Hospitalier d’Orthez est situé dans le Sud-Ouest de la France, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 35 minutes de Pau et de Dax et 50 minutes de Bayonne.
Accès:
par avion : aéroport de Pau Pyrénées à 40 km/ aéroport de Biarritz à 80 km
par train : gare SNCF d’Orthez à 400 m de l’IFSI
par autoroute : A64 sortie n°8 et prendre direction centre ville

Plan d’accès à l’IFSI d’Orthez

INFORMATIONS SUR LE DEROULEMENT DE LA FORMATION ET LE CADRE REGLEMENTAIRE – Mise à jour Septembre 2021
Organigramme de l’IFSI (Septembre 2021)
Règlement intérieur (Septembre 2021)
Projet de formation 2021 (méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation)
Objectifs opérationnels : Référentiel des compétences
Employabilité des infirmiers diplômés
Satisfaction des étudiants par semestre – année universitaire 2020/2021
INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION POUR TOUS LES CANDIDATS – PRÉRECQUIS
Informations concernant les épreuves de sélection 2021 PARCOURSUP et Formation Professionnelle Continue
Diaporama présentation épreuves de sélection 2021 : PARCOURSUP et Formation Professionnelle Continue
Liste des 14 IFSI du regroupement de l’Université de Bordeaux
INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION 2023
CANDIDAT RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : informations relatives au concours, cliquez ici
Début des inscriptions : Mardi 3 Janvier 2023
Clôture des inscriptions : Jeudi 9 Mars 2023
Les convocations sont adressées par courrier à partir de la date de clôture des inscriptions dans un délai d’une semaine (délai de traitement des dossiers).
Epreuves écrites : Mardi 4 Avril 2023 de 10h00 à 12h00
Epreuve orale : à partir du Mardi 4 Avril 2023 après-midi
Affichage des résultats : Vendredi 12 Mai 2023 à 14h00
CANDIDATS RELEVANT DE PARCOURSUP :
Calendrier disponible sur la page : Le calendrier Parcoursup 2023 | Gouvernement.fr
Une journée portes ouvertes aura le Samedi 25 Février 2023 de 9h00 à 13h00
2 sessions de présentation auront lieu, l'une à 9h30, l'autre à 11h00
Nous vous attendons nombreux !
DOSSIER D’INSCRIPTION 2023 POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE et TARIFICATION
Concours 2023 : le dossier d'inscription sera à télécharger ici à compter du 3 Janvier 2023 : dossier inscription et fiche d'inscription
Devis tarification Formation Professionnelle 2023
Une journée portes ouvertes aura le Samedi 25 Février 2023 de 9h00 à 13h00
2 sessions de présentation auront lieu, l'une à 9h30, l'autre à 11h00
Nous vous attendons nombreux !
INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION 2022 - RÉSULTATS CONCOURS FPC
CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE :
Début des inscriptions : Mardi 4 Janvier 2022
Clôture des inscriptions : Vendredi 11 Mars 2022
Les convocations sont adressées par courrier à partir de la date de clôture des inscriptions dans un délai d’une semaine (délai de traitement des dossiers).
Epreuves écrites : Mardi 5 Avril 2022 matin
Epreuve orale : Mardi 5 Avril 2022 après-midi
Affichage des résultats : Mardi 10 Mai 2022 à 14h00 - résultats disponibles ici
Si la situation sanitaire le permet, une journée portes ouvertes aura lieu le Samedi 12 Février 2022 sur préinscription pour limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans l’enceinte de l’IFSI. Les personnes intéressées doivent impérativement contacter le secrétariat de l’IFSI d’Orthez au 05.59.69.70.26 ou par mail ifsi@ch-orthez.fr (avant le 28 Janvier 2022) afin de se préinscrire sur l’un des créneaux proposés, à savoir 9h30 ou 11h00.
INFORMATIONS VIE ETUDIANTE
Depuis plus d’un an, le dispositif Clé de Lokaviz – Crous est remplacé par la garantie Visale.
Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Étudiante du Crous)
La CLE (Caution Locative Étudiante) devient le dispositif Visale disponible sur https://www.visale.fr/. Il s’agit d’un « garant » lorsque l’on présente un dossier locatif et d’autre part il va permettre au propriétaire d’avoir une sécurité de paiement durant 3 ans (loyer et charges comprises), le but étant d’assurer le contrat de bail. Des exemples de ce dernier sont disponible sur bailpdf.com. Attention, ce dispositif s’adresse à des profils ayant des conditions spécifiques : les salariés « précaires » du secteur privé de plus de 30 ans, les jeunes de moins de 30 ans ou les ménages en difficulté.
TAXE D’APPRENTISSAGE
Institutionnellement rattaché au Centre Hospitalier d’Orthez, établissement public de santé, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers délivre une formation paramédicale conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier et accueille chaque année 44 étudiants par promotion.
Cet institut joue un rôle majeur dans la ville d’Orthez et les communes environnantes. En effet, 132 étudiants venant de différents départements limitrophes, participent à la vie économique de la ville pendant 3 ans.
Le fonctionnement de l’établissement est assuré par une subvention du Conseil Régional, laquelle ne couvre pas la globalité des charges d’exploitation. Cet institut est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage dans la catégorie hors quota : barème B.
Si vous souhaitez nous affecter tout ou partie de la taxe d’apprentissage, vous pouvez nous adresser un mail sur l’adresse ifsi@ch-orthez.fr et nous vous donnerons les informations nécessaires.
En contrepartie de ce versement, vous pourrez obtenir l’exonération totale de la somme versée dans le cadre de votre déclaration annuelle.
Nous vous remercions très vivement pour votre collaboration.
CENTRE DE FORMATION
Le Centre de Formation, créé en Janvier 2020, propose à ce jour 3 formations destinées aux professionnel(e)s exerçant en intra et extra hospitalier :
- Identifier les risques de dépendance chez la personne âgée fragile : cahier des charges – satisfaction des participants
- Prise en soin des plaies complexes, traumatiques ou chroniques, traitement, suivi, évaluation et prévention des récidives : cahier des charges – satisfaction des participants
- Rôle et missions du tuteur dans le cadre de la formation clinique en stage : cahier des charges – satisfaction des participants
L’objectif est de pouvoir consolider les compétences nécessaires à sa fiche de poste ou ses fonctions. Pour réaliser ces formations, nous proposons des méthodes actives (simulation procédurale et scénarii) pour que la personne formée soit actrice de sa pratique et s’approprie des savoirs utiles en situation.
Décision du Directeur relative aux tarifs 2021 du Centre de Formation
Pour les formations proposées, le repas est laissé à charge des participants. Une salle de détente est disponible pour les personnes souhaitant déjeuner sur place (micro ondes et réfrigérateur disponibles).
Rejoignez nous sur Facebook