Vendredi 02 juin 2022, Dominique Verdier Samson et Maïte Soteras, cadres de santé formatrices et référentes handicap sur le Centre Hospitalier d’Orthez, accompagnées de Delphine Sassus, animatrice en santé publique, ont organisé une journée de sensibilisation au handicap.

Retrouvez la vidéo de l’évènement sur notre page Facebook : “Pôle de Santé d’Orthez” onglet vidéo !

Vis ma différence, est la deuxième édition au sein de notre établissement – la dernière ayant eu lieu en 2019 (https://www.ch-orthez.fr/index.php/2019/12/03/journee-de-sensibilisation-au-handicap-2019/). Ce projet est porté par la Commission Handicap du CHO et sollicite l’ensemble de ses participants et de ses partenaires.

Une très belle journée, riche et réussie ! Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif – photo des actions réalisées.

Nous remercions particulièrement :

• La mairie d’Orthez ;
  • – APF France Handicap ;
  • – AVH (Association Valentin Huay) ;
  • – Optical Center ;
  • – Le Pixel Cinéma ;
  • – France Bleu Béarn Bigorre (photo ci contre !) ;
  • Guillaume Toucoullet ;
  • – Dr Marc Renoux et Patricia Antunes ;
  • – Les étudiants en soins infirmiers, mobilisés par Pascale Cagnet, directrice ajointe de l’IFSI d’Orthez.
Vente de Noël

Vente de décorations de Noël réalisées par les résident de l’EHPAD La Visitation et de crêpes réalisées par l’association “Les amis des personnes âgées”, au profits des résidents eux-mêmes !

Simulateur de vieilliesse

Atelier réalisé par Laura Ferry – psychomotricienne et Marion Idiart – ergotherapeute : parcours moteurs, objets du quotidien adaptés, simulateur de vieillesse, …

Mise en situation au self

Repas des agents et étudiants du CHO avec une mise en situation d’un handicap : fauteuil roulant, yeux bandés ou un bras non fonctionnel.

Activité Handisport

Match de Volley Assis la salle Pierre Seillant pour les étudiants infirmiers et les élèves du collège Moncade et démonstration de para tir à l’arc de Guillaume Toucoullet, vice-champion du monde !

Dépistage auditif et visuel

Dépistage gratuit grâce au camion mobile d’Optical Center !

Ateliers et stands d’information

Atelier canne blanche et écriture braille de l’Association Valentin Huay, stand d’informations de l’association APF France Handicap, l’association Handi’spoir ou encore sur le FIPHFP (Fond d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique),

• Flashm
Clôture de la journée

Flashmob des étudiants infirmiers selon une chorégraphie d’APF France Handicap, discours de Mr Hanon – maire d’Orthez, Mr Cazenave – directeur du CHO et Mr Mirande – Représentant des usagers.

Ciné-débat sur le sclérose en plaques

Au cinéma Le Pixel, ciné-débat autour du film ROSY et avec l’intervention de Dr Renoux (ancien praticien de l’hôpital Marin d’Hendaye) et de Mme Antunes.