Loading...

La pharmacie à usage intérieur (PUI) du Pôle de Santé d’Orthez assure :

  • l’approvisionnement et la dispensation des médicaments, des dispositifs médicaux stériles, des dispositifs médicaux implantables, des pansements et des gaz médicaux aux unités de soins du Centre Hospitalier d’Orthez et du Groupement de Coopération Sanitaire Orthézien de Chirurgie.
  • la vente de certains médicaments à des patients non hospitalisés (liste limitative) = Rétrocessions. La rétrocession consiste en la délivrance par la pharmacie hospitalière, aux patients extérieurs (non hospitalisés) de certains médicaments qui ne sont pas disponibles en pharmacie d’officine ou qui sont disponibles en double circuit. Il vous sera demandé d’appeler la pharmacie quelques jours avant votre venue pour vérifier que votre traitement est disponible ou peut être commandé.

Avant de vous présenter en rétrocessions uniquement lors de votre première venue et/ou à chaque début d’année civile, vous devez :

  • passer par le bureau des admissions pour faire créer votre dossier de Rétrocessions,
  • être muni de la carte vitale, l’attestation de mutuelle, la carte d’identité du destinataire du médicament (nom correspondant à celui de l’ordonnance),
  • être muni d’une ordonnance en cours de validité originale : Les médicaments seront dispensés pour une période maximale de 4 semaines.

Situation géographique :

L’accueil des patients en rétrocession se fait à la Pharmacie, au rez-de-chaussée du bâtiment situé de l’autre côté de la passerelle par rapport au service des urgences.

Horaires d’ouverture :

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
La rétrocession est fermée le week-end et les jours fériés

Téléphone :

05 59 69 71 99 – Choix numéro 3

  • la stérilisation du matériel chirurgical pour les blocs opératoires et les unités de soins.

La stérilisation occupe une place importante dans la lutte contre les infections nosocomiales. Ce service permet de prendre en charge l’ensemble du matériel restérilisable utilisé dans les blocs opératoires et dans les unités de soins. Il est préalablement pré-désinfecté dans les services. Le traitement en stérilisation consiste à laver, recomposer et contrôler le matériel des plateaux opératoires et des sets des unités de soins, puis de les stériliser à l’autoclave (cocotte-minute vapeur) à 134° pendant 18mn pour les rendre stériles et les remettre à disposition des utilisateurs.

L’activité de Stérilisation fait l’objet d’un système d’assurance qualité avec une traçabilité de l’ensemble du circuit.

L’équipe de la pharmacie est composée de :

Dr Mylaine CORJON, pharmacien gérant

Dr Delphine DENIS, pharmacien responsable médical du pôle

Dr Alain GAUBERT, pharmacien responsable de la Stérilisation

1 cadre de santé : Sandrine LUBET

7 préparateurs en pharmacie

2 magasiniers

1 agent administratif

No Content

Le reposoir est le lieu où peuvent être accueillis les corps des défunts. Il est situé au sous-sol du bâtiment V80 et peut accueillir 4 personnes.

Les familles peuvent y accéder accompagnées de 9h à 17hpar une brancardière et 1 AS du service où était hospitalisée la personne.

Print Friendly, PDF & Email