Paroles de la diététicienne :
L’importance de l’alimentation dans la prévention primaire des cancers n’est plus a démontré. A la fois source de facteurs de risques et de facteurs protecteurs, elle fait partie intégrante des facteurs comportementaux sur lesquels, il est possible d’agir.
Ainsi, il est essentiel dans le cadre de la prévention des cancers de promouvoir une alimentation équilibrée et variée afin de sensibiliser le grand public à adopter une alimentation préventive.
Paroles de l’IDE / Animatrice en Santé Publique :
Le dépistage permet de réaliser des tests auprès de personnes qui sont, a priori, en bonne santé. Il permet de détecter d’éventuelles tumeurs malignes avant qu’elles ne produisent les premiers symptômes.
Dans certains cas, comme celui du cancer du col de l’utérus et le cancer colo rectal, le dépistage permet de détecter une lésion dite « précancéreuse » et d’agir préventivement pour éviter son évolution vers un cancer.
En faire la promotion, c’est sensibiliser les personnes à l’importance de réaliser ces tests, les dédramatiser et les rendre accessibles à tous.
Paroles de l’Enseignant en Activité Physique Adaptée :
L’activité physique et le sport réduisent le risque de cancer, 18 % chez l’homme et 20 % chez la femme concernant la survenue d’un cancer colo rectal.
Lorsque l’on sait que 40 % des cancers sont liés à des comportements que nous pouvons modifier(tabac, alcool, habitudes alimentaires et sport), chacun peut ainsi agir sur la diminution des risques de développer un cancer. D’où l’importance de faire la promotion de l’activité physique.