Le mois d’octobre est dédié à la prévention du cancer du sein et plus particulièrement à la promotion du dépistage organisé (DO).
Un mot pour le dépistage du cancer du sein de nos oncologues :
“Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein.
Se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes.
Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Selon les chiffres issus d’études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.”
Dr Haswani et Dr Saadoun, oncologues au Centre Hospitalier d’Orthez
Le dépistage du cancer du sein : quand ? Comment ?
Dans 9 cas sur 10, le cancer du sein peut être guéri… s’il est pris à temps !
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans. Elles reçoivent une invitation du CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) afin de réaliser une mammographie et un examen clinique des seins, entièrement pris en charge financièrement. Une échographie peut également être réalisée. Ce dépistage est recommandé tous les deux ans !
Entre deux mammographies, ou avant 50 ans, il est très important d’adopter les bons gestes d’autopalpation. En effet, regarder et palper sois-même sa poitrine peut permettre de déceler précocément un cancer par la présence d’une grosseur ou d’un aspect anormal. A partir de 25 ans, il est également recommandé de réalisé un examen clinique des seins par un professionnel de santé tous les ans.
Les actions du CHO en 2022 :
Retrouvez toutes nos communications sur notre page Facebook “Pôle de Santé d’Orthez” – lien en bas de page)
Le CHO s’habille en rose
En charge de la communication, Valérie et Delphine ont décoré le CHO en rose pour sensibiliser à cette campagne
Les étudiants infirmiers se mobilisent
A Leclcerc comme chez Ronron et gourmandises en centre ville, les ESI ont porté les messages de prévention avec créativité
Stand d’information et de sensibilisation pour la marche solidaire “Orthez en Rose”
Organisée par le Lions Club, cette marche a réuni plus de 850 participants et près de 12 000€ récoltés pour la Ligue contre le cancer. Au côté de la Ligue, le CHO proposait une sensibilisation à l’autopalpation et la présentation de ses services d’accompagnement
Stand d’information pluriprofessionnel au CHO
Mardi 18 octobre, diététicienne, oncologue, psychologue, socio-esthéticienne ou encore sage-femme sont venus parler du cancer du sein