Pour la 33e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), le Centre Hospitalier d’Orthez s’est associé au Centre Hospitalier des Pyrénées et à Santé Mentale Pays de l’Adour.

Les SISM, qu’est-ce que c’est ?

“Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

LES CINQ OBJECTIFS DES SISM

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.”

Plus d’informations sur : https://www.semaines-sante-mentale.fr/

SANTE MENTALE PAYS DE L’ADOUR (SMPA) :

association en Pyrénées-Atlantiques de professionnels des soins et de l’action sociale et médico-sociale, de familles, d’usagers et de membres de différentes institutions, réunis au départ pour organiser en Béarn les Semaines d’information sur la santé mentale”

Plus d’informations sur leur site internet, qui recense les établissements en santé mentale du département et donne des conseils et orientations en santé mentale : https://www.guidesantementale64.fr/

Ciné-débat “A la folie”

Mardi 11 octobre 2022, nous avons proposé un ciné-débat au cinéma Le Pixel autour de la santé mentale avec le film “A la folie’ d’Audrey Estrougo, traitant de la schizophrénie et de son impact sur l’environnement familial.

Nos intervenants étaient les suivants :

• – Dr Pascal Schillé, psychiatre au CMP (Centre Médico-Psychologique) d’Orthez
  • – Dr Claude-Jérôme Rezai, psychiatre membre de SMPA (Santé Mentale Pays de l’Adour)
  • – Maud Cabos, Cadre de Santé au CMPEA d’Oloron (Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents)
  • – Plusieurs personnes du GEM d’Orthez (Groupe d’Entraide Mutuelle)

Une cinquantaine de personne sont venues participer à ce moment riche d’échanges et de débat autour de la santé mentale. Aidants, professionnels et usagers ont pu se rencontrer et parler d’abord autour de ce film saisissant, puis autour des problématiques rencontrées par les familles sur le bassin orthézien ou de la prise en charge des patients dans les structures du territoire. Un peu plus d’une heure d’interactions enrichies de témoignages de familles présentes et des personnes du GEM d’Orthez qui ont pu présenter leur association et se faire connaître.

Nous tenons à remercier tous les intervenants ainsi que tous les participants à cette soirée pleine de sens. Merci également au Centre Hospitalier des Pyrénées et au Cinéma Le Pixel pour leurs partenariats.

Ciné-débat, Semaine d'Information sur la Santé Mentale 2022