Du 18 au 25 novembre 2022 avait lieu la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Dénutrition !

Découvrez ci-dessous les actions réalisées par le Centre Hospitalier d’Orthez.

Également :

La dénutrition : qu’est-ce que c’est ?

Informations directement issues des outils du Collectif de Lutte contre la Dénutrition : https://www.luttecontreladenutrition.fr/

C’est une pathologie silencieuse qui peut toucher les personnes âgées et les personnes atteintes de cancer (40% des malades), mais également les enfants (10% des enfants hospitalisés) et même les personnes en surpoids ou obèses. On est dénutri lorsqu’il y a un déséquilibre entre notre alimentation et nos besoins. Chez l’adulte, une perte de poids de plus de 5% en 1 mois ou 10% en 6 mois peut être synonyme de dénutrition. L’IMC (indice de masse corporelle = poids en kg / taille² en m) est également un bon indicateur. En France, 2 millions de personnes en situation de dénutrition dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 en EHPAD.

Prévenir la dénutrition :
  • Bien s’alimenter au quotidien : 3 repas par jour +/- un gouter. Les protéines sont indispensables à l’alimentation et au maintien de la masse musculaire !
  • Surveiller son poids régulièrement : si vous perdez plus de 3 kg, parlez-en à votre médecin !
  • Avoir une activité physique régulière : marcher, jardiner, monter/descendre les escaliers, promener son chien…
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de pouvoir bien s’alimenter : brossage des dents quotidien et consultations 1 à 2 fois par an chez le dentiste.
  • Si cela ne suffit pas : vous pouvez enrichir votre alimentation avec des protéines et des matières grasses, consulter une diététicienne ou prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive des compléments nutritionnels oraux !

Nous avons réalisé une campagne de communication pour mettre en avant le travail de nos animatrices en EHPAD ou Unité de Soins Longue Durée, qui veillent quotidiennement sur nos ainés en leur proposant des activités variées  et souvent autour de leur alimentation : pour le plaisir et la santé !

Cette campagne a été affichée dans nos locaux et diffusée sur notre page Facebook : Pôle de Santé d’Orthez !

Quelques photos d’actions réalisées en 2022 :

Bilan Sensoriel à Mourenx 2022, photo 6, bilan bucco dentaire
Bilan bucco-dentaire gratuit à Mourenx !

Dans le cadre de l’Equipe Prévention Séniors, des bilans bucco-dentaires ont été réalisés gratuitement à Mourenx le vendredi 18 novembre 2022. Merci au Dr Sequeval pour son implication !

Stand d’information au marché de la Moutète à Orthez !

Emilie –  diététicienne, Marie – infirmière référente nutrition et Delphine – animatrice en santé publique étaient présentes au marché mardi 22 novembre !

Sensibilisation des professionnels du domicile par l'Equipe Prévention Séniors
Sensibilisation des professionnels du domicile !

Emilie – diététicienne et Sarah – orthophoniste ont sensibilisé des professionnels du domicile durant deux jours sur les risques de dénutrition et de troubles de la déglutition !

Stand de sensibilisation et produits enrichis !

Elodie – diététicienne, Delphine – animatrice en santé publique et Karine – ASH référente alimentation, ont tenu un stand dans les couloirs du CHO jeudi 24 novembre !