Le 21 et 22 novembre 2022 a eu lieu la 26e édition du Séminaire National des Hospitaliers organisée à Strasbourg par la FHF – Fédération Hospitalière de France.

Le Centre Hospitalier d’Orthez avait répondu à l’appel à communication lancé en amont afin de valoriser des projets de santé publique sur tout le territoire français.

L’Equipe Prévention Séniors (EPS) a retenue l’attention et a été sélectionnée pour un affichage et une présentation lors de ce séminaire !

Christelle Bleuven, infirmière coordinatrice de l’EPS et Sandrine Castanheira, cadre de pôle et responsable de la santé publique (voir photos ci-dessous) se sont donc rendues en Alsace afin de présenter ce projet de repérage de la fragilité.

Des échanges passionnants autour de l’évolution de la place de l’hôpital dans la santé publique, du parcours de soins et de vie des populations, mais également autour du travail avec les partenaires du territoire (CPTS, CCAS, SSIAD)… ce séminaire a su nourrir notre intérêt pour la prévention et la promotion de la santé et nos réflexions grâce aux nombreux projets présentés et personnes rencontrées, toutes impliquées pour la santé.

Au cours de ce séminaire, une attention particulière a été porté sur les notions d’ “aller vers” pour les projets en santé publique et de “responsabilité populationnelle“. Cette dernière correspond à une responsabilité partagée entre tous les acteurs de santé d’un territoire vis à vis de la santé d’une population, aussi bien en terme de prévention que de soins, par leurs actions collectives et coordonnées. Ces notions font écho à notre philosophie de gestion de projet et c’est en ce sens que nous souhaitons poursuivre nos actions de santé publique au sein du Centre Hospitalier d’Orthez.

En savoir plus sur l’Equipe Prévention Séniors –> https://www.ch-orthez.fr/index.php/equipe-prevention-seniors/
  • Poster de l'Equipe Prévention Sénior pour le Séminaire National des Hospitaliers 2022
  • Poster rédigé pour le Séminaire National des Hospitaliers 2022
  • Affiche du Séminaire National des Hospitaliers 2022