Patients et Visiteurs

Prendre rendez-vous

C’est une étape indispensable.
Pensez à prendre rendez-vous suffisamment à l’avance pour pouvoir bénéficier d’une date et d’un
horaire correspondants à vos besoins.

Par téléphone

Commencez par consulter les fiches des services – consultations externes (mettre un lien sur l’onglet
consultations externes) afin de trouver le nom d’un praticien ainsi que le numéro de téléphone du
secrétariat concerné.
Appelez ensuite ce secrétariat, le personnel administratif répondra à votre appel et vous proposera
un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Sur place

Nos agents d’accueil vous indiqueront le nom et l’emplacement du service ou du praticien avec
lequel vous souhaitez prendre rendez-vous.
Le secrétariat concerné vous recevra pour convenir avec vous d’un rendez-vous ultérieur.

Le jour de la consultation

Dès votre arrivée au Centre Hospitalier d’Orthez présentez-vous au
« Bureau des entrées – soins externes » situé à droite du hall d’entrée :
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Préparer certains documents en amont de votre visite vous permettra de gagner du temps à votre
arrivée au Centre Hospitalier. Prévoyez toutefois de venir en avance afin de remplir les éventuelles
formalités d’admission.
• Votre pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, livret de famille
• Votre Carte Vitale d’assuré social actualisée justifiant de vos droits
• Votre carte de régime complémentaire : carte d’affiliation et de prise en charge délivrée par
votre mutuelle et votre compagnie d’assurance ou votre attestation de Couverture Maladie
Universelle (CMU)
• Votre déclaration d’accident si vous êtes victime d’un accident du travail
• Votre carte européenne et les formulaires E111 ou E112 si vous êtes patient étranger de la
communauté européenne
• L’ordonnance de votre médecin traitant si vous consultez dans le cadre d’une prescription
• Votre dossier et/ou toutes pièces médicales utiles (analyses, radiographies…).

Formalités d’hospitalisation :

Dès votre arrivée au Centre Hospitalier d’Orthez, vous pourrez vous diriger vers notre espace
« Bureau des entrées – Admission hospitalisation » situé à droite du hall d’entrée.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
En dehors de ces horaires, s’adresser au standard-Accueil
Concernant les détails sur le déroulement de votre hospitalisation, vous les trouverez ci-dessous.
Déroulement de votre hospitalisation :
Livret d’accueil du Centre Hospitalier d’Orthez (lien)

Votre admission

Documents à présenter :
▪ vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour…)
▪ votre carte d’assuré social (carte vitale ou attestation à jour des droits)
▪ votre carte mutuelle
▪ votre fiche « Domicile-Hôpital » si vous la possédez

Votre séjour

Vous devez prévoir un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, peigne, brosse, rasoir,
savon…), ainsi que le linge de toilette. Vous pouvez apporter votre linge personnel (vêtements, robe
de chambre, pantoufles, mouchoirs…). Vous aurez à en assurer l’entretien. Il est déconseillé
d’apporter de l’argent et des objets précieux.
– Les repas :
Chaque matin, un agent hôtelier vous proposera plusieurs menus et prendra votre commande pour
le repas du jour. Si votre état de santé le nécessite, une diététicienne compose des régimes
spécifiques conformément aux prescriptions médicales.
– Le téléphone :
Des téléphones à carte sont à votre disposition dans les halls de l’hôpital. Pour obtenir le téléphone
dans votre chambre, vous pouvez vous renseigner auprès du personnel ou du standardiste.
– La télévision :
Des télévisions sont mises à votre disposition contre une redevance payée à une société extérieure.
Si vous souhaitez obtenir la télévision dans votre chambre, vous pouvez vous renseigner auprès du
personnel soignant ou du standard.
– Le courrier :
Réception : le courrier est distribué tous les jours. Envoi : vous pouvez confier votre courrier à
expédier au personnel du service ou le déposer dûment affranchi, à l’accueil situé près de l’entrée de
l’Hôpital.
– Le culte :
Une équipe d’aumônerie visite les patients et résidents qui le souhaitent. Vous pouvez déposer un
message dans la boite aux lettres de la chapelle ou de l’accueil. Pour les autres cultes, veuillez vous
adresser au personnel soignant.
– Les visites :
Afin de ne pas gêner le fonctionnement des services de soins, les visites sont autorisées de 12H à 20H
.
-Les accompagnants :
Selon les possibilités du service, un proche peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous et à
prendre ses repas (à titre payant). Vos proches peuvent commander leurs repas auprès des aidessoignantes du service de soins (avant 10H et 15H), les tickets repas accompagnant sont en vente tous
les jours au bureau des entrées de 9H à 12H et de 14H à 16H.
La personne de confiance :
Selon la législation vous pouvez désigner, par écrit, une personne de confiance qui sera votre
interlocuteur auprès du personnel médical. Pour cela, un formulaire vous sera proposé à votre
admission.

Votre départ

Votre sortie est prescrite par le médecin du service dans les meilleurs délais.
Si votre état de santé le permet, vous pouvez utiliser tout moyen à votre convenance pour regagner
votre domicile. Par contre, s’il nécessite un moyen de transport approprié (ambulance, VSL…), une
prescription médicale vous le précisera.
Le règlement des frais se fait au guichet du bureau des entrées pour le forfait hospitalier et toutes les
prestations non prises en charge par votre mutuelle. A défaut, la facture vous sera adressée à votre
domicile.
Accès à votre dossier médical : rendez-vous sur la rubrique VOS DROITS

Votre santé

Le médecin du service dans lequel vous êtes hospitalisé, vous transmettra toutes les informations sur
votre état de santé, sur les examens et les traitements prescrits. Il pourra recevoir votre famille ou un
membre de votre famille que vous aurez désigné, si vous le souhaitez, sur rendez-vous à prendre
auprès de la secrétaire.
Par mesure de confidentialité, les renseignements concernant votre état de santé ne seront pas
communiqués par téléphone.
Dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, des précautions sont exigées des
médecins et des personnels paramédicaux.
Des mesures vous sont également demandées ainsi qu’à votre entourage (hygiène des mains, …).

Votre prise en charge sociale

Tout au long de votre séjour, l’assistante sociale, en coordination avec les équipes médicales et
soignantes :
▪ peut vous éclairer sur vos droits sociaux et effectuer pour vous, le cas échéant, les
démarches nécessaires ;
▪ peut vous aider à organiser votre retour à domicile (aide ménagère, soins à domicile,…), ou
votre orientation à l’issue de l’hospitalisation dans une structure médicalisée ou autre.

Votre satisfaction

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis lors de votre accueil (hospitalisations, consultations
externes, examens…). Dans un souci de service rendu, nous vous remercions de bien vouloir le
remplir et le remettre au personnel du service ou de le déposer dans la boîte aux lettres située au
niveau de l’accueil.

Les visites sont autorisées à partir de 12heures jusqu’à 20H.
Au-delà de cet horaire, l’accès à l’hôpital est réglementé.
L’apport de toutes nourritures et boissons, alcoolisées ou non, est proscrit dans l’intérêt du patient
et dans le respect de son régime alimentaire.
Des distributeurs de boissons ou de confiserie sont à votre disposition dans le hall d’entrée.
Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont en libre accès à l’entrée de chaque chambre pour
vous permettre de vous désinfecter les mains chaque fois que vous entrez dans la chambre d’un
patient.
Afin de respecter le repos de chacun, nous vous demandons de bien vouloir respecter la plus stricte
discrétion lors de visites.

Le service des Urgences est en mesure de prendre en charge toute personne, malade ou blessée,
24h/24h. Une équipe médicale et paramédicale est présente afin d’assurer les soins urgents
immédiats et le traitement des problèmes de santé survenus de façon aigüe.

LA COMMUNICATION DU DOSSIER MEDICAL 

Les informations utiles à la continuité des soins vous seront remises en fin de séjour et envoyées, avec votre accord, au médecin de votre choix.

Les éléments de votre dossier médical peuvent être consultés :

– sur place à l’hôpital, à titre gracieux. Dans ce cas, il est possible de bénéficier d’un accompagnement médical pour la consultation du dossier (médecin responsable de la prise en charge du patient ou médecin du Département de l’Information Médicale).

– par envoi postal de la copie des pièces demandées. Les frais de reproduction et d’envoi seront à la charge du demandeur (6,85€ envoi par recommandé + 0,20€ par copie et 5€ par CD d’imagerie).  Vous devrez adresser une demande écrite de votre dossier médical à Monsieur le Directeur – Rue du Moulin – 64300 ORTHEZ – puis il vous sera demandé de remplir un formulaire de demande de dossier médical et de nous le retourner (par courrier postal ou mail : qualité@ch-orthez.fr).
Pour vous éviter ces démarches administratives, vous pouvez également télécharger cet imprimé en cliquant sur le lien suivant, selon votre situation :
  – patient
  – ayant droit
  – mineur
  – incapable majeur
  – mandataire

Le Centre Hospitalier d’Orthez s’engage à communiquer le dossier médical dans les délais règlementaires (dossier de – de 5 ans : dans les 8 jours à réception des pièces justificatives / dossier de + de 5 ans : dans les 2 mois à réception des pièces justificatives)
 

L’accès direct du patient à son dossier constitue un droit.

Cette consultation peut se faire sur place à titre gracieux ou par envoi postal des copies des éléments demandés à titre onéreux.
Vous pouvez bénéficier, dans le cadre d’une consultation sur place, du dispositif d’accompagnement médical organisé par l’établissement. (Par le médecin responsable de votre prise en charge ou à défaut le Médecin responsable de l’Information Médicale).

Les informations contenues dans un dossier médical présentent un caractère strictement personnel et confidentiel.
Vos ayants droits ou tiers, ne pourront accéder à de telles informations que dans les conditions décrites par la loi et avec votre accord écrit.
La communication de votre dossier médical à un médecin de votre choix, ne se fera que par votre intermédiaire. Dans ce cas, vous devrez formuler vous-même la demande de dossier, la copie des éléments demandés vous sera envoyée et vous serez libre de communiquer ces informations à la personne de votre choix.

LE DOSSIER INFORMATISE DU PATIENT

Les examens et les soins reçus à l’hôpital sont notés dans le dossier médical, de soins et administratif.
Le Centre Hospitalier d’Orthez dispose d’un système d’information des données administratives (Logiciel Cpage) et d’un dossier médical informatisé (Logiciel  de la filière Plus) qui ont fait l’objet d’une déclaration à la CNIL permettant de gérer des données administratives et médicales des patients ou résidents.

Un dossier informatisé :

  • Est accessible à tout moment par les équipes soignantes et contribue à une meilleure prise en charge des patients, surtout en cas d’urgence.
  • Est confidentiel au même titre que le dossier papier. Son accès est réservé aux agents administratifs chargés des admissions, aux médecins et à leurs collaborateurs directs, au médecin chargé du Département de  l’Information Médicale (DIM).

Pour garantir la sécurité, tout accès aux données est codifié, mémorisé et peut être contrôlé.
Conformément au Code de la santé publique et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ces données protégées par le secret médical  sont transmises au médecin responsable du DIM et  font l’objet d’un traitement automatisé.

Livret d’accueil