Oncologie médicale

Depuis le 1er mai 2018, le Centre Hospitalier d’Orthez a ouvert un nouveau service destiné à la cancérologie en regroupant , au 1er étage,l’unité d’oncologie médicale et d’hospitalisation de jour.

Une offre de soins complète et pluridisciplinaire

Ce nouveau service est composé de 3 secteurs : hospitalisation complète (6 à 8 lits d’oncologie médicale); hospitalisation de jour (8 à 10 places) et un secteur de coordination de parcours en cancérologie.

Les patients, atteints d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides, sont pris en soin par une équipe médicale, soignante et médico-administrative formée, mettant en œuvre des soins spécialisés, dans le cadre réglementaire de l’autorisation de traitement médicamenteux du cancer (chimiothérapie, immunothérapie, thérapeutique ciblées, soins de support). L’ouverture de ce nouveau service permet d’accompagner les patients dans une démarche globale et structurée, au plus près de leur domicile. Ils bénéficient d’un parcours organisé et coordonné, du diagnostic au traitement. Ils peuvent, selon leurs besoins, bénéficier d’une consultation d’onco-génétrique, rencontrer les professionnels de soins de support (psychologue, assistante sociale, diététicienne, socio- esthéticienne, équipe de soins palliatifs) ou les associations d’usager en cancérologie. Les patients on également la possibilité en cas de besoin, 7/7 et 24h/24, d’être hospitalisés dans une unité spécialisée en cancérologie, notamment en cas d’urgence.

Le Service d’Oncologie médicale

Notre service est compétent dans la prise en charge des patients atteints des cancers de l’appareil respiratoire, de l’appareil digestif, de l’appareil génitale de l’homme ou de la femme, de l’appareil urinaire, les cancers du seins et les sarcomes pour l’administration et le suivi de tous les traitements médicaux.

Pathologies traitées : Traitement médicaux des cancers

• cancers digestifs ( œsophage, estomac, pancréas; foie, colo-rectal, canal anal )

• cancers gynécologique (seins, ovaires, col de l’utérus, utérus)

• cancers urologiques (prostate, reins, vessie, testicules)

• cancers bronchiques

• cancers de la peau et des parties molles, ORL

• lymphomes, myélomes, leucémies chroniques, syndromes myélodysplasiques avec réalisation des examens médullaires (myélogramme, biopsie ostéomédullaire).

Actes et examens pratiqués :

• Bilans diagnostic

• Temps d’Annonce Soignant

• Chimiothérapies

• Immunothérapie

• Hormonothérapie

• Thérapie ciblée

• Évaluation des pathologies tumorales

• Ponctions pleurales et d’ascite

Ces thérapeutiques peuvent venir en complément ou précéder un geste chirurgical ou une radiothérapie. Tous les spécialistes concernés travaillent en équipe et les décisions de traitement sont toujours prises dans des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (R.C.P). Les traitements sont expliqués aux patients au cours d’une consultation d’annonce qui comprend un temps médical et un temps paramédical. Des ateliers d’éducation thérapeutique sont proposés pour les chimiothérapies, les thérapies ciblées et les hormonothérapies orales.

Une équipe de professionnels autour du patient :

• La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) garantit au malade que le traitement proposé est issu d’une réflexion entre plusieurs professionnels de santé. Elle permet également d’effectuer une analyse du bénéfice-risque et de la qualité de vie pour le patient. Le médecin traitant du patient peut participer à cette RCP.

• A l’issu de cette RCP, le programme personnalisé de soins est défini et proposé au patient. Un calendrier de mise en œuvre est alors conjointement défini.

• Pour tous les patients de plus de 75 ans une évaluation onco-gériatrique est proposée.

• Le patient est accompagné par une équipe soignante pour des échanges, un soutien et une écoute tout au long de son parcours.

• Des activités et soins de support sont proposés à la personne atteinte d’un cancer ainsi qu’à son entourage.

Ces patients bénéficient d’une consultation infirmière en début du traitement et chaque changement de protocole. Dés lors qu’ils ont eu cette consultation d’annonces infirmière ils sont hospitalisés pour l’administration de leur chimiothérapie.

D’autre part, peuvent être pris en soins dans ce secteur les patients des différentes spécialités :

Présentation du plateau technique

Le service travaille en collaboration avec :

• les endoscopies

• le service d’imagerie médicale (échographies, radiologie, scanner)

• le bloc opératoire

• la pharmacie (chimiothérapie)

• le doppler

• les explorations fonctionnelles

• une psychologue

• des diététiciennes

• des assistantes sociales

• de l’hospitalisation à domicile

• l’équipe mobile de la douleur

• les kinésithérapeutes

Nos priorités

• La qualité des soins

• L’accompagnement du patient et de sa famille

• La prise en charge globale en oncologie, dans le respect et la dignité auxquels tout individu a droit.

Informations pratiques

Secrétariat Oncologie: 05 59 69 70 79

Cadres de santé : Mme Aglaé MILLET 05-59-69-70-63-Mme Nadège BOUNINE  (HDJ) 05-59-69-72-58

Nombre de lits : 6 lits d’hospitalisation et 8 places d’hospitalisation de jour.

Consultations: Du lundi au vendredi

 

Dr Haswani : oncologue, chef de service

Dr Saadoun : oncologue

Dr Coste – Dr PaneDr Cauhapé: médecins aux soins palliatifs

Dr Gerard : infectiologue

Dr Mayeur: chirurgien thoracique

Dr Kruse: pneumologue

Dr Aramon tucco- Dr Bonjean- Dr Delvert – Dr Poncin : gastroentérologues

Dr Guillot: gynécologue

Dr Dumur : médecin à l’HAD

Dr Benyahya : médecin de médecine polyvalente avec spécialité en oncogériatrie

Dr Ferraton: médecin de médecine polyvalente avec spécialité en infectiologie

Cadre de pôle : Mme De Miguel

Cadres de santé : Mme Bounine – Mme Millet

Assistantes sociales : Mme Rigon – Mme Dubalen

Psychologues: Mme Clos – Mme Bordier – Mme Torne Celler

Diététiciennes : Mme Bordes – Mme Genais

Infirmière coordinatrice : Mme Lafontan

Secrétariats médicaux

 

 

Le service d’Oncologie Médicale de d’Orthez travaille en collaboration régionale avec les équipes du Centre Hospitalier de Pau, des Centres Hospitaliers (CHU) et les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Bordeaux et Toulouse ainsi que les centres hospitaliers de Bayonne, Dax et Mont de Marsan.

Ainsi, les patients peuvent bénéficier d’une double prise en charge locale et régionale.

SANTE TERRITOIRE

Le service d’Oncologie de Pau coordonne la prise en charge des patients atteints de cancer dans les établissements du groupement Hospitalier de Territoire Béarn et Soule incluant les Centres Hospitaliers d’Orthez et d’Oloron-Sainte-Marie.

REUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)

La prise en charge de chaque patient est discutée de façon systématique en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) selon les recommandations de l’INCa, soit localement (avec la participation des radiothérapeutes du Groupe d’Oncologie et de Radiothérapie), soit en RCP régionale (Centre Hospitalier Universitaire et Centre de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux et Toulouse).

La RCP permet de proposer la prise en charge optimale personnalisée à chaque patient au mieux des connaissances médicales. La proposition issue de la RCP est ensuite présentée au patient par son oncologue référent. Ces RCP doivent être composées d’un nombre minimum de 3 médecins de spécialités différentes (oncologues, spécialistes d’organes, radiothérapeutes, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes…). Le service d’oncologie est membre du 3C Béarn et Soule et du Réseau de Cancérologie Aquitain.

Ces réunions sont spécifiques à chaque cancer :

– RCP de sein-gynécologie le mardi à 16h30 (Centre Hospitalier de Pau)

– RCP de cancérologie digestive le mardi à 18h (Centre Hospitalier de Pau)

– RCP hématologie régionale hebdomadaire (CHU de Bordeaux)

– RCP d’urologie le mardi à 18h (Clinique de Navarre et une fois par mois RCP commune avec la Clinique Marzet)

– RCP d’onco-dermatologie le mardi à 18h (Centre Hospitalier de Pau)

– RCP d’oncologie thoracique le lundi à 18h (Centre Hospitalier de Pau)

– RCP régionale de recours (CHU, Centre de Lutte Contre le Cancer) si besoin pour tout patient

 

LES SOINS PALLIATIFS

La prise en charge palliative est un corollaire obligatoire dans la prise en charge des cancers. Le service d’Oncologie est pourvu de lits identifiés soins palliatifs (LISP, démarche ARS – centre hospitalier) depuis de nombreuses années. Par ailleurs, il existe une collaboration forte avec l’équipe de Soins Palliatifs par l’intermédiaire de l’Unité de Soins Palliatifs et de l’équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) installées sur le site du Centre Hospitalier. Le service assure une réunion hebdomadaire de démarche palliative avec élaboration d’un projet de soins spécifique pour chaque patient qui le nécessite.