CERTIFICATION

La certification est un processus d’évaluation de l’organisation et du fonctionnement général de l’établissement de santé, mais également des pratiques de soins et du respect des droits des patients. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc. Une attention particulière est portée au service médical rendu aux patients, à l’évaluation des pratiques professionnelles,  à la satisfaction et au respect des droits du patient.

La certification est délivrée par une agence sanitaire indépendante : la HAS. Elle donne lieu à un rapport précis et à l’attribution d’un niveau de certification. Des réserves et/ou recommandations peuvent également être émis.

L’objectif qui était d’abord de mobiliser l’ensemble des professionnels autour d’un processus d’amélioration de la qualité du service rendu au patient et des organisations, est également devenu d’apprécier un niveau de qualité atteint.

Dernier rapport de certification

INDICATEURS

Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. La mise à disposition des résultats, rendue obligatoire depuis 2009 par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » permet d’informer les patients et les usagers en leur communiquant des informations claires et utiles. Les données des établissements sont diffusées sur Internet avec des comparaisons en vue de faciliter leur compréhension.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis et diffusés publiquement reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins. Ils permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la prise en charge des patients.

COMMENT ACCÉDER AUX RÉSULTATS DE CES INDICATEURS ?

En novembre de chaque année, les derniers résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé sont publiés sur le site internet Scope Santé.

Rapports 2016


SATISFACTION DES PATIENTS

La satisfaction des patients hospitalisés sur différentes composantes de leur prise en charge (prise en charge globale ; attitude des professionnels ; communication avec les professionnels ; information du patient ; restauration hospitalière ; commodité de la chambre ; score de satisfaction globale) est évaluée afin de mettre en œuvre des actions d’amélioration au plus près des attentes des patients.

La mesure de cet indicateur permet de rendre le patient co-acteur de sa prise en charge, en lui donnant la parole sur son ressenti.

Le dispositif I-satis, désormais géré par la Haute Autorité de Santé (HAS), permet une mesure en continu de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48H en court séjour, via un questionnaire en ligne.

Un dispositif interne, permet de compléter le recueil I-satis, via le questionnaire de satisfaction remis au patient.