L’hospitalisation à domicile est une nouvelle offre de soins qui permet d’éviter ou de réduire une hospitalisation traditionnelle.

C’est un service de l’hôpital d’Orthez qui, sur prescriptions médicales peut assurer au domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable, au même titre qu’une hospitalisation traditionnelle, conjointement avec les kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers libéraux…
Nous travaillons en lien avec le médecin de l’établissement de santé qui suit le patient, avec son médecin traitant, les équipes spécialisées dans la prise en charge des soins palliatifs et de la douleur, les associations de soutien aux personnes.
La prise en charge par l’assurance maladie et la mutuelle est identique à celle d’une hospitalisation classique.

Depuis le 1er janvier 2009, le service d’Hospitalisation à Domicile du Centre Hospitalier d’Orthez fonctionne 24h/24h, 7j/7j, en collaboration avec les médecins de ville et le personnel para médical libéral.

Qui peut en bénéficier : tout patient atteint d’une pathologie aiguë ou chronique, évolutive et/ou instable qui, en l’absence d’un tel service serait hospitalisé en établissement de santé. la demande d’admission en HAD peut-être faite soit :

  • Par le médecin traitant si le patient est à domicile
  • Par le médecin de l’établissement de santé si le patient est hospitalisé

Le patient reste à son domicile , suivi par son médecin traitant et entouré par sa famille. Les soins médicaux et paramédicaux sont assurés par une équipe pluridisciplinaire compétente, disponible 24h/24h et 7J/7J constituée par les professionnels de santé de l’HAD et / ou par des libéraux (infirmiers, kiné…). Le matériel nécessaire à son hospitalisation (lits médicalisés, perfusion, oxygénothérapie…) est installé à son domicile. Les traitements médicamenteux sont fournis par la pharmacie de l’hôpital et acheminés à domicile.
L’équipe médicale et paramédicale :
  • Dr N. KIFFER : Médecin coordonnateur -Antenne Nord Béarn 
  • Dr M. LASCURETTES : Médecin coordonnateur – Antenne Orthez
  • Dr L. FERRATON
  • Dr K. BENYAHYA
  • Mme S. BELLARD : Cadre de santé
  • Infirmières, aides-soignantes, assistante sociale, psychologue
L’HAD du Centre Hospitalier d’Orthez est ahérent de la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) : www.fnehad.fr

Contact Secrétariat du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h :
Téléphone secrétariat HAD Orthez : 05 59 69 72 09
Téléphone secrétariat HAD Nord Béarn : 05 59 04 81 30

Messagerie : secretariat.had@ch-orthez.fr