Formalités d’hospitalisation :

Dès votre arrivée au Centre Hospitalier d’Orthez, vous pourrez vous diriger vers notre espace « Bureau des entrées – Admission hospitalisation » situé à droite du hall d’entrée.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
En dehors de ces horaires, s’adresser au standard-Accueil

Concernant les détails sur le déroulement de votre hospitalisation, vous les trouverez ci-dessous.



Déroulement de votre hospitalisation :

Livret d’accueil du Centre Hospitalier d’Orthez

A – Votre admission


Documents à présenter :
  • vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour…)
  • votre carte d’assuré social (carte vitale ou attestation à jour des droits)
  • votre carte mutuelle
  • votre fiche « Domicile-Hôpital » si vous la possédez


B – Votre séjour


Vous devez prévoir un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, peigne, brosse, rasoir, savon…), ainsi que le linge de toilette. Vous pouvez apporter votre linge personnel (vêtements, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs…). Vous aurez à en assurer l’entretien. Il est déconseillé d’apporter de l’argent et des objets précieux.

1) Les repas :
Chaque matin, un agent hôtelier vous proposera plusieurs menus et prendra votre commande pour le repas du jour. Si votre état de santé le nécessite, une diététicienne compose des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.

2) Le téléphone :
Des téléphones à carte sont à votre disposition dans les halls de l’hôpital. Pour obtenir le téléphone dans votre chambre, vous pouvez vous renseigner auprès du personnel ou du standardiste.

3) La télévision :
Des télévisions sont mises à votre disposition contre une redevance payée à une société extérieure. Si vous souhaitez obtenir la télévision dans votre chambre, vous pouvez vous renseigner auprès du personnel soignant ou du standard.

4) Le courrier :
Réception : le courrier est distribué tous les jours. Envoi : vous pouvez confier votre courrier à expédier au personnel du service ou le déposer dûment affranchi, à l’accueil situé près de l’entrée de l’Hôpital.

5) Le culte :
Une équipe d’aumônerie visite les patients et résidents qui le souhaitent. Vous pouvez déposer un message dans la boite aux lettres de la chapelle ou de l’accueil. Pour les autres cultes, veuillez vous adresser au personnel soignant.

6) Les visites :
Afin de ne pas gêner le fonctionnement des services de soins, les visites sont autorisées de 11H à 20H sauf cas particuliers (à voir avec le cadre ou le personnel soignant du service concerné).

7) Les accompagnants :
Selon les possibilités du service, un proche peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous et à prendre ses repas (à titre payant). Vos proches peuvent commander leurs repas auprès des aides-soignantes du service de soins (avant 10H et 15H), les tickets repas accompagnant sont en vente tous les jours au bureau des entrées de 9H à 12H et de 14H à 16H.

8) La personne de confiance :
Selon la législation vous pouvez désigner, par écrit, une personne de confiance qui sera votre interlocuteur auprès du personnel médical. Pour cela, un formulaire vous sera proposé à votre admission.


C – Votre départ


Votre sortie est prescrite par le médecin du service dans les meilleurs délais.
Si votre état de santé le permet, vous pouvez utiliser tout moyen à votre convenance pour regagner votre domicile. Par contre, s’il nécessite un moyen de transport approprié (ambulance, VSL…), une prescription médicale vous le précisera.
Le règlement des frais se fait au guichet du bureau des entrées pour le forfait hospitalier et toutes les prestations non prises en charge par votre mutuelle. A défaut, la facture vous sera adressée à votre domicile.

Accès à votre dossier médical : rendez-vous sur la rubrique VOS DROITS


D – Votre santé


Le médecin du service dans lequel vous êtes hospitalisé, vous transmettra toutes les informations sur votre état de santé, sur les examens et les traitements prescrits. Il pourra recevoir votre famille ou un membre de votre famille que vous aurez désigné, si vous le souhaitez, sur rendez-vous à prendre auprès de la secrétaire.
Par mesure de confidentialité, les renseignements concernant votre état de santé ne seront pas communiqués par téléphone.
Dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, des précautions sont exigées des médecins et des personnels paramédicaux.
Des mesures vous sont également demandées ainsi qu’à votre entourage (hygiène des mains, …).


E – Votre prise en charge sociale


Tout au long de votre séjour, l’assistante sociale, en coordination avec les équipes médicales et soignantes :
  1. peut vous éclairer sur vos droits sociaux et effectuer pour vous, le cas échéant, les démarches nécessaires ;
  2. peut vous aider à organiser votre retour à domicile (aide ménagère, soins à domicile,…), ou votre orientation à l’issue de l’hospitalisation dans une structure médicalisée ou autre.


F – Votre satisfaction


Un questionnaire de satisfaction vous sera remis lors de votre accueil (hospitalisations, consultations externes, examens…). Dans un souci de service rendu, nous vous remercions de bien vouloir le remplir et le remettre au personnel du service ou de le déposer dans la boîte aux lettres située au niveau de l’accueil.